Coaching et parentalité positive

« Sois le changement que tu désires voir en ce monde. » Gandhi

Pour les parents : Le coaching offre un espace pour être écouté, il permet de questionner ses automatismes, comprendre son fonctionnement et améliorer la relation et la communication avec son enfant. En travaillant sur soi, le parent change la dynamique familiale. En quelques séances, le coach vous amène à prendre du recul sur votre situation, à identifier vos freins, à utiliser vos ressources vers l’atteinte de votre équilibre et essayer d’autres pistes de solutions concrètes à la maison. 

 

Pour les futurs parents : les séances permettent de se préparer à l’arrivée d’un enfant en déposant ses craintes et en travaillant sur ses croyances. Elles permettent aussi de s’informer, grâce à un éclairage professionnel, sur la parentalité positive et bienveillante. Des ateliers à thème sont aussi organisés en petits groupes de parents. 

 

Pour d'autres champs d'applications, comme le Life coaching, n'hésitez pas à me contacter. 

 

Rdv individuel ou en couple.

Durée : en moyenne 1h15

Tarif : 60 euros (+les frais de transport si session à domicile) 

 

Formation coaching et parentalité positive 

Durée: Cycle de 4 matinées de 2h30.

Dates: voir agenda

Tarif : 100 euros pour les 4 ateliers. (Possibilité de payer en plusieurs fois) 

 

Parentalité positive 1: Gestion des émotions 

Comment gérer les émotions de mon enfant et l’aider à les reconnaitre, les vivre et les exprimer ? Comment surmonter les crises ? Et comment gérer mes propres émotions afin d’agir en conscience ?

Nous aborderons le sujet de manière théorique (Plasticité du cerveau, immaturité de la gestion des émotions, se centrer sur la relation et pas le problème, comment se connecter à l’enfant,…) et surtout interactive avec les échanges entre participants et la mise en pratique d’un outil de questionnement. 

 

Parentalité positive 2 : Poser les limites autrement 

Comment trouver le juste milieu entre laxisme et autoritarisme ? Comment offrir un cadre sécurisant à son enfant et lui poser des limites claires sans avoir recours à la violence ? Quelles sont les alternatives à la fessée et aux punitions ?

Nous aborderons le sujet de manière théorique (sur base de différents auteurs tels que Faber & Mazlish ou Isabelle Fillozat) et surtout interactive avec les échanges entre participants et la mise en pratique d’exercices. 

 

Parentalité positive 3 : Comment susciter la coopération de l’enfant ? 

Comment encourager l’autonomie de mon enfant ? Comment aider mon enfant à grandir et devenir un adulte responsable et épanoui ? Comment ma propre histoire influence ma manière d’être parent ? Comment sortir de mes automatismes (pas toujours adéquats), en être conscient, et en inventer des nouveaux?

Nous aborderons le sujet de manière théorique (sur base de différents auteurs tels que Faber & Mazlish ou Catherine Dumonteil Kremer) et surtout interactive avec les échanges entre participants et la mise en pratique d’exercices. 

 

Parentalité positive 4 : Comment encourager concrètement l’estime des enfants ? 

Comment formuler nos encouragements de manière à renforcer efficacement l'estime des enfants. Atelier interactif abordé sous l'angle de l'éducation positive et du coaching.

Nous aborderons le sujet de manière théorique (sur base de différents auteurs tels que Faber & Mazlish) et surtout interactive avec les échanges entre participants et la mise en pratique d’exercices. 

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information supplémentaire. 

Emilie Lucas est coach certifiée BAO Elan vital, formée à la psychologie, à la psychosexologie, à l’approche neurocognitive et comportementale et à la parentalité créative (C. Dumonteil Kremer). Maman de deux enfants et passionnée par son métier de coach et formatrice en éducation positive, elle accompagne les professionnels de l’éducation et les parents à dépasser leurs difficultés, à révéler leur potentiel, s’épanouir pleinement en tant qu’individu et au sein de leur famille. 

« Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. »

Lao Tseu