Accompagnement psychomoteur du bébé et de l'enfant

« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est en étant créatif que l’individu découvre le soi. » Donald-Woods Winnicott (pédiatre et psychanalyste)

Jouer pour devenir soi.

Jouer pour le plaisir d’être soi.

Jouer pour le plaisir d’être avec son enfant.

 

Dès le plus jeune âge, le jeu participe au développement corporel et psycho-affectif de l’enfant.

Dans nos séances d’accompagnement psychomoteur du bébé et du bambin, que l’on appelle aussi séances de psychomotricité parents-enfants, le jeu est libre et spontané, à la fois pour l’enfant et pour le parent.

L’enfant apprend et grandit par le jeu. Il se découvre et renforce sa confiance en lui.

Le parent découvre son enfant en l’observant, en l’accompagnant dans ses découvertes motrices et en jouant avec lui. Il renforce sa confiance en ses compétences parentales, et ramène quelques clés pour continuer à l’accompagner dans son quotidien.

Le partage affectif et émotionnel est source de plaisir pour chacun et le lien d’attachement se renforce. Des souvenirs heureux conscients ou inconscients s’ancrent en chacun de nous et nous aident à grandir, en tant qu’enfant, en tant que parent.

 

On joue, mais pas que…

- Avec les plus petits, les bébés de la naissance à la marche, nous observons ensemble où l’enfant en est dans ses acquisitions motrices, et l’accompagnons dans ses découvertes. De séances en séances, il nous épate par ses prouesses et devient de plus en plus autonome dans ses déplacements et ses interactions.

- Chez les plus grands, les enfants de la marche à l’entrée à l’école maternelle (les « bambins »), on saute, on tombe, on roule, on construit, on casse, on cherche, on se cache, on se balance, on va dedans, dehors, on remplit, on vide… Petit à petit les moyens d’interactions et de communication s’affinent et le langage émerge. La rencontre des autres, à la fois source de plaisirs mais aussi de contrariétés, est accompagnée par le parent et la psychomotricienne, et permet le développement des interactions sociales.

- Pour les parents, l’objectif est avant tout de partager un moment de complicité avec son enfant. Nous développons ou renforçons notre capacité à l’observer et à comprendre et répondre à ses besoins psychiques, corporels et affectifs. Ces moments permettent également d’aborder les inquiétudes qui nous traversent et de partager nos vécus et notre quotidien de parent.

 

Revenir dans le corps. (Re)trouver la confiance, le lien, l’énergie. Se sentir soutenu dans l’accompagnement de son enfant. Profiter du moment présent, profiter du plaisir d’être avec son enfant, profiter du plaisir d’être soi.

 

Infos pratiques :

Cycle de 5 séances le mercredi matin (voir agenda) :

  • De 9h à 10h pour les enfants de la marche à l’entrée à l’école maternelle
  • De 10h30 à 11h30 pour les bébés de la naissance à la marche.

Groupe de 5 enfants maximum avec son (ou ses) parent(s), grand-parent, tata/tonton, parrain/marraine…

Tarif pour 1 enfant et 1 adulte : 120 euros pour les 5 séances

Tarif pour 1 enfant et 2 adultes : 145 euros pour les 5 séances

Inscription obligatoire. Engagement pour les 5 séances. Bons cadeaux disponibles.

 

Séance individuelle possible (1 séance d’1h, 65 euros pour 1 enfant/1 adulte ou 80 euros pour 1 enfant/2 adultes).

 

English speaking families are welcome.

Estelle GALLOT

0474 87 22 31

estelle.gallot@yahoo.fr

Après une carrière passionnée dans la défense de la vie paysanne et rurale à l’international… et un burnout professionnel et parental… Estelle s’est reconvertie dans un accompagnement au plus près de la personne, dans le lien entre le corps et l'esprit : la psychomotricité.

Alliant ses capacités d'analyse et d’observation à sa connaissance du développement de l’enfant et de l’être humain en général, elle accompagne la relation à soi et à l’autre dans les domaines de la petite enfance, de la relation précoce, de l’attachement, de la surdité, de la parentalité, de la pédopsychiatrie…

En tant que psychomotricienne, elle porte un regard global sur la personne (corps, psychique, émotions, relations) et vient réveiller les potentiels et les richesses du patient, pour le conduire vers un nouvel équilibre, vers une (ré)harmonisation.

Elle vous propose des séances d'accompagnement psychomoteur du bébé et de l'enfant et des ateliers de communication et signes avec bébé.