Eveil musical

L’enfant est là, bercé de sons, éveillé par les voix.

Il se souvient et continue à grandir dans un voyage sonore encore à découvrir.

« Grandir en Musique » selon l’approche Marie-Jaëll/Maria Montessori

Il s’agit d’amener chaque enfant à prendre conscience de son être musicien, à découvrir et développer son pouvoir d’expression musicale, à affiner ses perceptions sensorielles. Faire en sorte que cette expérience soit pour lui source de plaisir et de satisfaction et que son épanouissement musical profite à son épanouissement général. Dans ce sens, nous concevons la musique comme un art, mais aussi un langage, un outil privilégié de communication avec les enfants et entre les enfants, un outil de développement individuel et collectif.

 

Grandir en musique, c’est partir à la découverte de soi-même en explorant le monde des sons : les écouter, les sentir vibrer au plus profond de son corps, les danser, mais aussi les produire avec sa voix parlée ou chantée, avec ses mains, ses pieds ou par l’exploration des instruments de musique (percussions, clochettes Montessori). Ainsi, l’enfant est accompagné vers une maîtrise et une connaissance toujours plus fine de ses richesses musicales.

 

L’Eveil musical

Les ateliers d’éveil musical s’adressent aux enfants de trois mois à trois ans accompagnés d’un adulte de référence.

 

A partir de jeux de nourrices, jeux de doigts, chansons et comptines, balancements, rondes et danses, à travers le toucher et l’exploration libre de petits instruments de percussions, ces séances proposent aux plus petits (jusque trois ans) et aux adultes qui les accompagnent un moment de plaisir partagé, privilégié de découvertes sensorielles et d’épanouissement musical. A son rythme, l’enfant inscrira cette expérience de plaisir partagé dans une croissance globale harmonieuse.

 

L’observation et l’écoute des enfants sont également au centre de notre pratique : quel que soit le contexte, ce sont eux qui nous indiquent la route à suivre pour leur proposer des activités au plus proche d’eux-mêmes.

 

C’est dans la répétition d’expériences que l’enfant acquiert la sécurité et peut entrer dans les apprentissages, c’est pourquoi l’engagement semestriel à minima aux ateliers est requis. Cela assure également un contenant porteur pour la collectivité des enfants et leur permet de s’ouvrir plus aisément à la socialisation (Kala Pinka, grandir en musique). 

 

Inscription obligatoire.

 

Ateliers hebdomadaires les mardis (sauf vacances scolaires) de 16h30 à 17h 15 et de 17h30 à 18h15. 

Engagement de septembre à décembre, de janvier à juin ou pour toute l'année.

Séance d'essai possible avant inscription: 16 euros.

Il n'y a pas cours durant les congés scolaires.

La question financière ne peut être un obstacle, parlons-en.

Evelyne Cabillau

0472 84 11 39

evelynecabillau@hotmail.com

Évelyne Cabillau est psychologue, formée en psychophonie (1er degré), en chant prénatal, en thérapie vocale, en chant chamanique ainsi qu’à diverses approches du chant polyphonique.

Elle est également formée en thérapie systémique et familiale et en Thérapie par le Jeu et la Créativité.

Elle est formée à l’initiation musicale (Grandir en Musique) selon les approches de M. Montessori et M. Jaëll. Elle termine une formation à la pédagogie Steiner.

Enfin, elle poursuit une formation en Sociocratie.