Préparation affective à la naissance

"On ne peut que donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." Proverbe juif.

La préparation affective à la naissance® est une préparation globale à la naissance basée sur l'haptonomie et le toucher affectif, la psychologie ainsi que des notions de chant prénatal et d'ostéopathie. Durant les séances, Perrine Gilmont y propose un accompagnement de la grossesse, une préparation à l'accouchement ainsi que des jeux de contact avec le bébé in-utero, ...

 

C'est un accompagnement global très riche qui complète parfaitement un suivi médical auprès d'un gynécologue ou d'une sage-femme.

 

L’objectif de cette préparation est de développer un sentiment de sécurité chez la maman et le bébé afin qu’ils vivent au mieux le moment de la naissance. Cette préparation permet aux futurs parents de prendre contact avec le bébé grâce à des jeux d’interaction et dès lors établir un lien et un contact privilégié avec le bébé. Grâce à cet accompagnement lors de la grossesse, le couple pourra être autonome pour la naissance et l’accueil de son bébé.

 

Cette préparation à la naissance permet aux 3 acteurs principaux (la maman, le bébé et le papa) d'être complètement actifs pour cet événement ! Durant les différentes séances, Perrine Gilmont montre et transmet des « outils » au couple enceint afin que ce dernier puisse vivre sereinement la naissance. Le papa jouera un rôle actif dans la naissance de son enfant en allant puiser dans la boîte à outils ce qu’il sent que sa compagne et le bébé ont besoin pour la naissance. La maman aura la possibilité, grâce au soutien et à l’accompagnement actif de son compagnon, de trouver en elle les ressources nécessaires pour mettre au monde son bébé. Elle aura développé un sentiment de confiance en elle durant les séances qui l’aideront lors de la naissance. Le bébé se sentira compris durant la grossesse et il se sentira accompagné par ses parents tout au long de son chemin de naissance.

 

Cette démarche de sécurisation et d’autonomie peut se poursuivre par un accompagnement du bébé par le jeu®, de la naissance à la marche.

 

Les séances peuvent commencer à partir de la 15ème semaine de grossesse ;

Le plan des séances est co-construit avec les parents lors du 1er rendez-vous. Le nombre de séances peut varier entre 4 à 8 rencontres ;

Les séances durent 1h et sont individuelles ;

Le prix d'une séance s'élève à 60€.

Perrine Gilmont

0498 85 86 59

gilmontperrine@gmail.com

www.ecotribu.be

Kinésithérapeute de formation, avec une licence en santé publique, le domaine de la périnatalité s’est imposé à moi durant mes différentes grossesses. J’ai eu l’occasion de suivre la formation en préparation affective à la naissance et en accompagnement du bébé par le jeu avec Brigitte Dohmen.

Pour compléter ces approches et par passion pour le massage, j’ai complété mon parcours par une formation en massage prénatal.

Depuis avril 2014 en activité complémentaire, je partage ma passion avec les futurs et jeunes parents en proposant ces accompagnements autour de la naissance.